Visiophone filaire : comment ça marche ?

Qu’est-ce qu’un visiophone filaire ?

Le visiophone filaire se décline en 2 technologies principales : le visiophone 2 fils ou 4 fils. Il existe aussi des visiophones avec 5 fils, mais en nombre limité. Cependant, la technologie 4 fils a tendance à disparaître progressivement, laissant la place à la technologie 2 fils ou sans fil.

Nous allons nous intéresser ici au visiophone 2 fils : en quoi la technologie 2 fils consiste-t-elle et comment l’utiliser.

Petit rappel : un visiophone est un interphone doté de la fonction vidéo, tout simplement. L’avantage par rapport à l’interphone classique est de pouvoir visualiser directement sur écran la personne qui sonne à votre maison. Vous désirez vous équiper ? Découvrez tous nos visiophones filaires pour équiper votre maison.

visiophone filaire

Pourquoi 2 fils ?

Le visiophone 2 fils, comme le VisioKit 7, se compose d’un moniteur intérieur et d’une platine de rue à installer en extérieur.

Auparavant, les visiophones nécessitaient 4 fils car la technologie n’était pas encore totalement au point.

Les 4 fils avaient chacun une fonction particulière :

  • 2 fils pour l’alimentation
  • 1 fil pour la phonie
  • 1 fil pour la vidéo

Désormais, le nombre de fils nécessaires a été divisé par deux, tout en conservant ces mêmes 4 fonctions. L’installation s’en voit alors grandement facilitée.

visiophone 2 fils installation

Quel câblage utiliser pour brancher un visiophone filaire ?

Le type de câble à utiliser et notamment sa section dépend de la distance entre la platine de rue et le moniteur intérieur. En effet, la qualité du signal ayant tendance à diminuer avec la distance, il faut tenir compte de ce paramètre pour choisir le bon diamètre de fil et conserver une qualité optimale.

  • Il est alors recommandé d’utiliser une section de fil souple de 0.75mm² lorsque la distance se situe entre 0 et 50 mètres.
  • Si la distance est plus important et oscille entre 50 et 100 mètres, il est alors recommandé du fil de 1 mm² de diamètre.