Quel système de motorisation pour un portail 2 battants ?

Quelle motorisation choisir pour mon portail 2 battants

Vous avez un portail à 2 battants et vous avez décidé de le motoriser ? Excellente idée ! Mais vous vous demander peut-être quel système de motorisation pour un portail 2 battants choisir ? Quelles solutions existent ?

Un portail à 2 battants peut être automatisé via 2 systèmes de motorisation de portail :

1 – la motorisation à vérins

motorisation portail battant à vérins OpenGate 1

La motorisation à vérins pour portail 2 battants est conseillée pour les portails plus « légers » de 4 mètres de long et de 400 kg au total (soit 2 mètres et 200 kg par battant). Ce système de motorisation à vérins exerce une pression plus grande sur les battants du portail. Si par exemple le portail est en PVC, il faut s’assurer que celui-ci est renforcé au niveau des fixations, au risque de l’abîmer.

La motorisation de portail à vérins permet l’ouverture du portail vers l’intérieur mais aussi vers l’extérieur (à 90° max). Son installation s’avère assez souple puisque vos vérins peuvent être fixés sur les piliers du portail, ou bien, si l’espace est restreint, directement sur les murs entourant le portail.

2 – la motorisation à bras articulés

motorisation à bras articulés portail 2 battants

La motorisation à bras articulés pour portail 2 battants est conseillée pour les portails plus « lourds » de 5 à 6 mètres de long et de 400 à 500 kg au total. Ce système de motorisation pour un portail 2 battants à bras articulés est plus souple que les vérins en phase d’ouverture. Le mouvement est plus naturel, comme un bras qui se plie et se déplie. Contrairement à la motorisation à vérins qui dispose d’un coffret électronique indépendant, l’électronique est directement intégrée dans le bras « maître », l’autre bras étant « esclave ». Le moteur maître et le moteur esclave peuvent être installés sur le pilier de gauche comme sur le pilier de droite.

La motorisation de portail à bras articulés permet aussi l’ouverture du portail vers l’intérieur mais aussi vers l’extérieur (à 90° max). Si votre portail s’ouvre vers l’extérieur, il sera impératif d’installer un feu clignotant sur le piler du portail.