c6cc4a82fbeef6086bf975cf2c2b4faf
0

Choisir la motorisation de portail à vérins

Pourquoi choisir la motorisation à vérins ? Quels sont ses avantages ? Découvrez notre guide.

Les vérins pour portail à battants.

La motorisation de portail à vérins est un mécanisme dédié aux portails avec battants. Ce type de motorisation se compose de 2 vérins à fixer d’un côté sur les piliers du portail et sur chaque vantail du portail de l’autre.

Le kit motorisation pour portail battant à vérins s’installe généralement sur des portails peu lourds d’environ 4 mètres et 400 kilos au total.

Le gros avantage de ce type de motorisation se situe au niveau de l’installation : les vérins sont peu encombrants et permettent une installation relativement discrète, contrairement aux motorisations de portail à bras articulés qui sont quant à elles beaucoup plus imposantes.

motorisaton portail verins

Comment fonctionnent une motorisation de portail à vérins ?

Les vérins sont équipés d’un moteur fonctionnant en 12 ou 24V. La motorisation à vérins n’intègre pas l’électronique : la carte électronique et son paramétrage, la connexion des accessoires additionnels (feu clignotant, photocellules,...) s’effectuent depuis un boitier déporté que l’on fixe généralement sur un des deux piliers du portail.

Une fois le moteur actionné depuis la télécommande de portail, le piston du vérin sort pour fermer le portail et à l’inverse, se rétracte lorsque le portail s’ouvre dans le cadre d’une ouverture vers l’intérieur, c’est à dire vers la maison.

C’est ce piston qui permet de pousser ou de tirer le vantail. Les vérins exercent une pression assez importante au niveau des gonds du portail, et pour cette raison, le portail qui en sera équipé doit être robuste et renforcé au niveau des fixation des vérins. On recommandera davantage des portail en fer, en alu ou en bois pour ce type d’installation. Pour les portails en PVC, il faut s’assurer que ceux-ci soient renforcés.

motorisation de portail à vérins SCS 1

Quels sont les avantages de la motorisation à vérins ?

La motorisation de portail à vérins n’est pas encombrante et reste relativement discrète. De plus, il n’y a pas besoin de beaucoup d’espace autour des piliers. Les vérins n’ont pas une amplitude aussi important qu’un bras articulés. La contrainte liée à l’espace est donc quasi inexistante. Esthétiquement, les vérins ne dénaturent pas votre portail.

Les vérins permettent également de motoriser des portails semi-lourds , mesurant jusqu’à 4 mètres et pesant jusqu’à 400 kilos maximum.

L’entretien des vérins est très simple : il n’y a pas d’attention particulière à apporter aux vérins ; un graissage de la vis sans fin peut être envisagé tous les 3 ans pour un fonctionnement optimal.

Autre avantage : l’aspect financier ! Les automatismes de portail à vérins sont généralement plus abordables que les bras articulés.

motorisaton portail verins