c6cc4a82fbeef6086bf975cf2c2b4faf
1 KIT MOTORISATION ACHETÉ = 1 TÉLÉCOMMANDE OFFERTE AVEC LE CODE : MONKDO
0

Choisir la motorisation de portail à bras articulés

Pourquoi choisir la motorisation à bras articulés ? Quels sont ses avantages ? Découvrez notre guide.

motorisation portail a bras articules

Les bras articulés pour portail à 2 battants.

La motorisation de portail à bras articulés est un mécanisme dédié uniquement aux portails avec battants. Ce type de motorisation prend la forme de deux bras motorisés, un pour chaque battant du portail. Parmi ces 2 moteurs à bras articulés, l’un est maître car celui-ci intègre la carte électronique ainsi que le transformateur d’alimentation, l’autre moteur est esclave (c’est le même moteur mais sans l’électronique).

Généralement dédié aux portail assez lourds en bois ou en fer (jusqu’à 500 kilos et 5 mètres de long au total) ce type de kit motorisation pour portail battant offre l’avantage unique de réaliser un mouvement naturel, très proche d’une ouverture manuelle.

Les bras reproduisent le mouvement naturel du portail.

Les bras articulés sont composés de deux parties, que l’on pourrait comparer au bras (épaule - coude) et à l’avant bras (coude - main) du corps humain. La première partie, la bielle meneuse, fait la liaison avec le moteur, la deuxième partie, la bielle menée, fait la liaison directe avec le portail.

Très flexible, les bras épousent parfaitement le battant et ne font que guider le portail sans le brusquer. Ainsi la course des battants (ou vantaux) est totalement respectée, aussi bien en phase d’ouverture que de fermeture. Les motorisations de portail à bras articulés offrent une certaine souplesse en imitant une ouverture manuelle et engendrent ainsi beaucoup moins de stress sur les gonds du portail.

Les moteurs à bras articulés possèdent des butées intégrées au moteurs, ce qui évite d’installer des butée au sol, ce qui est un vrai avantage.

kit motorisation a bras articules

installation+motorisation+portail+bras+articules

Des bras articulés ou des vérins ?

Les bras articulés et les vérins sont tous les deux dédiés aux portail à 2 battants. La technologie est différente et leur choix repose avant tout sur les caractéristiques du portail. Si votre portail est proche des 500 kgs, il est préférable d’installer des bras articulés. Ces derniers supporteront davantage la charge et offriront une plus grande robustesse.

Si le portail pèse 400 kilos maximum et mesure moins de 5 mètres au total, il est conseillé de s’équiper de vérins. Ces derniers sont mieux adaptés aux portail semi-lourds et délivrent un puissance suffisante pour ce type de poids. Les vérins ont l’avantage de permettre une installation discrète et très peu encombrante.

Le choix d’un kit motorisation à bras articulés dépend aussi de l’encombrement autour du portail et des piliers. Dans le cas ci-dessous, si la zone d’encombrement est réelle (délimitée par les deux traits rouges) cette configuration ne permet pas l’utilisation d’un kit à bras articulés car il n’y aurait pas assez d’espace pour que le bras recule suffisamment en phase d’ouverture :