c6cc4a82fbeef6086bf975cf2c2b4faf
1 KIT MOTORISATION ACHETÉ = 1 TÉLÉCOMMANDE OFFERTE AVEC LE CODE : MONKDO
0

Comment installer une sonnette de maison ?

L’installation d’une sonnette de maison est simple et rapide. Découvrez étape par étape comment installer votre sonnette de maison.

Découvrez comment installer une sonnette de maison en quelques étapes très simples. Profitez-en pour commander votre sonnette de maison filaire ou sans fil sur le site officiel SCS Sentinel. Large choix de carillons filaires et sans fil au meilleur prix.

Que dois-je prendre en compte dans l’installation de ma sonnette de maison ?

  • Je choisis une sonnette filaire, une sonnette sans fil, une sonnette enfichable ou une sonnette sans fil et sans pile ?
  • Quelle est la distance entre le bouton et la sonnette ?
  • Quelle alimentation pour ma sonnette ?


L’installation d’une sonnette de maison, c’est simple !

Installer une sonnette de maison est un jeu d’enfant ! La sonnette de maison est un incontournable que l’on retrouve dans la quasi-totalité des maisons. Cette sonnette a pour rôle de vous avertir par le biais d’une sonnerie que quelqu’un est à votre porte.

La sonnette de maison se compose du bouton poussoir sur lequel est inscrit le nom, et de la sonnette, matérialisée par un boitier, qui émet la mélodie.

Il existe 4 technologies majeures :

  • La sonnette filaire qui est alimenté par un câble électrique
  • La sonnette sans fil qui est alimentée par piles et ne nécessite aucun câble électrique
  • La sonnette enfichable qui se branche directement sur une prise électrique
  • La sonnette sans fil et sans pile


J’installe une sonnette filaire 230V

Si la sonnette filaire est directement reliée au 230V, la section des fils reliés au 230V ne doit être inférieure à 1.5mm².

Vous devez impérativement utiliser un bouton poussoir compatible 230V. Dans un premier temps, assurez-vous que l’alimentation du secteur 230V soit bien coupée.

Ensuite, branchez les 2 fils du secteur 230V sur une ligne protégée par un fusible ou un disjoncteur.

Voici par exemple la sonnette MecaBell 3238 qui se raccorde directement sur le 230V.


sonnette de maison 230V



J’installe une sonnette filaire 12V avec transformateur intégré

Si la sonnette filaire est directement raccordée au 230V et qu’elle dispose d’un transformateur intégré, la section des fils entre le 230V et la sonnette ne doit être inférieure à 1.5mm².

La section des fils doit être de 0.75mm² entre le bouton poussoir 12V et la sonnette.

Dans un premier temps, assurez-vous que l’alimentation du secteur 230V soit bien coupée.

Ensuite, branchez les 2 fils du secteur 230V sur une ligne protégée par un fusible ou un disjoncteur.

Voici par exemple une sonnette filaire 12V avec transformateur intégré.

sonnette filaire 12V pour maison avec tranaformateur intégré




J’installe une sonnette filaire 12V sans transformateur intégré

Si la sonnette ne dispose pas d’un transformateur intégré, vous devez impérativement placer un transformateur d’alimentation séparé entre la sonnette/bouton poussoir et le 230V afin de l’alimenter en 12V.

Première chose avant installation, assurez-vous que l’alimentation du secteur 230V soit bien coupée.

Ensuite, utilisez une ligne protégée par un fusible ou un disjoncteur (installation conforme aux normes en vigueur dans le pays d’installation).

Enfin, la section des fils reliés au 230V ne doivent pas être inférieur à 1.5mm².

Par exemple, la sonnette MecaBell 3248B qui peut être alimentée par un transformateur déporté à placer dans le tableau électrique.

sonnette de maison avec transformateur



J’installe une sonnette sans fil

La sonnette sans fil est très simple à installer car il n’y a aucune manipulation électrique à effectuer : tout fonctionne par ondes radio (fréquences 433.92 Mhz) !

Il suffit simplement d’alimenter le bouton poussoir et la sonnette avec des piles, tout simplement.

Une fois la synchronisation entre le bouton et la sonnette réalisée, votre sonnette de maison est installée et prête à être utilisée.

Les sonnettes sans fil offrent différentes portées. Il faut donc prendre en compte tous les obstacles (murs, paroi…) qui pourraient affaiblir le signal.



portee en champ libre et obstacle sonnette sans fil



J’installe une sonnette enfichable

La sonnette de maison enfichable est très simple à installer également. Le bouton de la sonnette est alimenté par pile. La sonnette se branche quant à elle directement sur une prise électrique.

La sonnette enfichable fonctionne par ondes (433.92 Mhz) pour déclencher la mélodie depuis le bouton poussoir.

Les sonnettes enfichables comme le Plug²Bell 100 light intègrent un emplacement en façade pour y brancher un appareil électrique (un téléphone à recharger, une lampe, un aspirateur…) afin de ne pas condamner définitivement la prise électrique !



sonnette maison enfichable



J’installe une sonnette sans fil et sans pile

La sonnette de maison la plus facile à installer, la plus économique et certainement la plus écologique. La sonnette sans fil et sans pile est enfichable et se branche donc directement sur une prise électrique, comme la sonnette enfichable vue précédemment. La différence est que le bouton poussoir n’a pas non plus besoin de piles pour fonctionner !

Véritable innovation technologique, l’énergie mécanique produite par le bouton poussoir est instantanément convertie en énergie électrique pour envoyer un signal radio au récepteur. L’EcoBell est une sonnette de maison sans fil ni pile à découvrir absolument.

sonnette sans fil sans pile