Quelle motorisation pour portail coulissant ?

La motorisation à crémaillères pour portail coulissant

Votre portail coulissant est enfin posé et vous n’avez désormais plus qu’une envie : le motoriser ! Cependant, quelle motorisation de portail choisir pour automatiser un portail coulissant ? Heureusement, et contrairement au portail à battants, le choix sera rapide : le kit motorisation avec crémaillères de portail ! Ce kit motorisation est composé d’un bloc moteur contenant toute l’électronique à placer au sol, et de crémaillères qu’il faudra fixer sur le portail pour le guider à chaque fois que vous actionnerez l’ouverture et la fermeture automatique du portail.

kit portail automatique coulissant

A quoi servent les crémaillères de portail ?

Votre kit automatisme pour portail coulissant fonctionne grâce à l’utilisation de crémaillères. Ces crémaillères, une fois mises bout à bout (il en faudra plus ou moins selon la longueur du portail), peuvent être comparées à un rail. Il faut alors fixer les crémaillères directement sur le portail et à une hauteur suffisante pour que leur positionnement coïncide parfaitement avec la roue crantée du bloc moteur, afin de s’y emboîter parfaitement. C’est ce « rail » qui permet ensuite de faire coulisser automatiquement le portail vers la droite et vers la gauche, en phase d’ouverture et de fermeture.

Kit automatisme portail coulissant

Les crémaillères font généralement 33 centimètres et disposent d’un renfort en acier pour une meilleure résistance sur la durée. Pour un portail coulissant de 2 mètres par exemple, il convient donc de fixer 6 crémaillères.

 

crémaillères pour automatisme de portail coulissant

Les crémaillères jouent le rôle de rail

Les crémaillères disposent de plusieurs « dents » qui leur permettent de bien adhérer à la roue crantée placée sur le moteur de portail.

roue crantée moteur de portail coulissant

 

La roue crantée du moteur tourne vers l’avant ou vers l’arrière en phase d’ouverture et de fermeture, entraînant avec elle les crémaillères, et par la même occasion, le portail coulissant. Il est donc indispensable de bien positionner les crémaillères comme ci-dessous pour un fonctionnement optimal.

 

positionnement crémaillère motorisation portail coulissant

 

Pour davantage d’information, n’hésitez pas à consulter notre thématique dédiée sur l’installation d’un automatisme de portail coulissant.