Les accessoires pour motorisation de portail

Les accessoires pour motorisation de portail : état des lieux des indispensables !

Le saviez-vous ? Il existe des accessoires faciles à installer pour accroître votre sécurité et votre confort d’utilisation lorsque vous déclenchez l’ouverture de votre portail automatique. Ces accessoires sont soient dédiés à votre sécurité (tels que le feu clignotant ou les photocellules) ou à votre confort d’utilisation (digicode, antenne ou encore sélecteur à clés). Découvrez dès maintenant les accessoires pour motorisation de portail indispensables afin de bénéficier d’une installation complète.

Le feu clignotant

feu clignotant accessoires pour motorisation de portail

Le feu clignotant fait partie des accessoires pour motorisation de portail à installer obligatoirement si votre portail s’ouvre vers l’extérieur, c’est à dire si les battants de votre portail s’ouvrent vers la rue (et non pas vers la maison). Le feu clignotant émet donc des clignotements à chaque fois que le portail automatique à battants se met en marche. Son rôle est avant tout sécuritaire : il informe les piétons et autres véhicules à proximité que vous le portail est en train de s’ouvrir et que vous sortez de la maison avec votre véhicule. Le feu clignotant (parfois appelé lampe clignotante) se pose directement en haut d’un des deux piliers de votre portail et se raccorde de manière filaire sur la carte électronique de votre motorisation de portail.

Les photocellules

photocellules pour automatisme de portailLes photocellules de portail ont pour rôle d’éviter tout risque d’écrasement lors de la fermeture du portail automatique. Les photocellules un fois installées émettent un faisceau infrarouge : si celui-ci est rompu lors de la fermeture des vantaux, cela signifie qu’un obstacle a été détecté (personne, voiture…). Le portail s’arrête alors immédiatement pour éviter tout risque d’accident. Pour une efficacité optimale, les photocellules doivent être placées sur chaque pilier du portail, et être bien alignées l’une en face l’autre. A noter que dans le cas d’une fermeture automatique du portail l’installation de photocellules est obligatoire. La connexion vers la carte électronique de la motorisation s’effectue par fil.

 

Le digicode

digicode pour automatisme de portail

Le digicode ou clavier de codage pour automatisme de portail est une alternative à la télécommande pour ouvrir le portail. Grâce à lui, vous pouvez continuer à ouvrir le portail automatique si vous avez par exemple oublié votre télécommande. En renseignant le bon code sur le pavé numérique du digicode, le portail s’ouvre instantanément. Certains digicodes peuvent également être déclenchés en apposant un badge RFID dessus. Il existe des modèles filaires et sans fil.

 

L’antenne

antenne pour automatisme de portail

L’antenne de portail n’offre quant à elle aucune sécurité car son rôle est autre : accroître votre confort d’utilisation à chaque fois que vous déclenchez l’ouverture du portail depuis votre télécommande. Il arrive parfois que la motorisation rencontre des difficultés pour capter le signal émis par la télécommande, pour différentes raisons : distance trop importante entre le véhicule et le portail, présence d’obstacle… L’antenne va permettre à la motorisation de mieux capter le signal de la télécommande et d’ainsi en augmenter la portée. Comme pour le feu clignotant, l’antenne se fixe en haut de votre pilier de portail. La connexion de l’antenne vers la carte électronique est filaire.

 

Le sélecteur à clé

sélecteur à clés pour automatisme de portail

Le sélecteur à clé pour automatisme de portail permet la même chose que le digicode : il permet d’ouvrir le portail automatique même en l’absence de télécommandes. Il faut pour cela non pas renseigner un code ni même utiliser de badges : il faut ici insérer une clé mécanique dans le récepteur puis de tourner la clé pour enclencher l’ouverture du portail. La connexion à la carte électronique s’effectue de manière filaire.

Découvrez ici tous les accessoires pour motorisation de portail SCS Sentinel.