Comment installer un visiophone ?

Découvrez comment installer un visiophone.

Installer, câbler et positionner un visiophone pour sa maison.

Découvrez ici et en quelques étapes clés comment installer un visiophone. Le visiophone s’avère très pratique lorsque vous souhaitez identifier qui sonne à votre porte avant d’ouvrir. Le visiophone permet donc de contrôler visuellement votre visiteur, contrairement à l’interphone qui permet une identification de manière vocale uniquement.

Le visiophone se compose deux éléments indispensables : le moniteur intérieur et la platine de rue. Le moniteur intérieur dispose d’un écran sur lequel est diffusé le visage de votre visiteur. La platine de rue, équipée d’une caméra, filme votre visiteur et renvoie l’image sur le moniteur.

visiophone 2 fils scs sentinel

Composition d’un visiophone.

Lorsque vous achetez un visiophone, celui-ce se compose des éléments suivants :

  • 1 moniteur intérieur
  • 1 platine de rue
  • 1 adaptateur électrique
  • Visserie et clé
  • 1 visière de protection (en option)

Composition d'un visiophone

Le moniteur et la platine de rue du visiophone.

Voici l’exemple d’un visiophone et des différentes fonctions dont il dispose. Nous prenons ici l’exemple du VisioKit 7 SCS Sentinel.

La platine de rue et le moniteur du visiophone VisioKit 7

 

Le câblage du visiophone.

Pour raccorder électriquement la platine de rue au moniteur, nous conseillons d’utiliser du câble de 0,75 mm² pour une distance entre 0 et 50 mètres. Si la distance est de 50 à 100 mètres, il est conseillé d’utiliser du câble plus épais de 1 mm².

Le moniteur est alimenté directement sur secteur, via l’adaptateur électrique fourni. Il est aussi possible de l’alimenter via un transformateur d’alimentation Rail DIN. Ce dernier s’installe directement dans le tableau électrique et évite d’avoir le fil d’alimentation visible à côté du moniteur.

La platine de rue peut être reliée à une motorisation de portail pour en déclencher l’ouverture, ou bien à une serrure électrique.

Comment installer un visiophone - Schéma de câblage

 

Dans l’exemple ci-dessus, il n’y a pas de polarité. Cependant, faites attention si vous devez prendre en compte la polarité de votre visiophone, en respectant bien le positif (+) et le négatif (-) lorsque vous reliez le moniteur à la platine de rue.

Positionnement du moniteur et de la platine de rue.

Le moniteur intérieur du visiophone.

Il est conseillé d’installer le moniteur à 1,50 mètres du sol. Cette hauteur intermédiaire permet aussi bien aux enfants et aux parents de pouvoir visualiser l’écran.

Percez dans le mur les trous nécessaires  pour positionner les chevilles et fixer le moniteur avec les vis.

Positionnement et installation du moniteur visiophone

La platine de rue du visiophone :

La platine de rue doit aussi être installée à une hauteur de 1,50 mètres du sol. A cette hauteur, la lentille de la caméra, selon l’angle, permet de capter le visage entier de votre interlocuteur. La platine de rue est généralement installée au niveau de la porte d’entrée ou bien au niveau du portillon. Après installation et test, il est conseillé de mettre un joint de silicone transparent. Bien que conçue pour résister aux intempéries (Indice de protection IP 44 minimum), ajouter un joint de silicone transparent sur le haut et les côtés de la platine de rue (pas en bas) permet de parer à tout risque d’infiltration. Le silicone déviera les gouttes de pluie et empêchera que celles-ci s’infiltrent, ce qui peut oxyder les composants et rendre votre interphone inutilisable.

Comme pour le moniteur, fixez la platine de rue en perçant 4 trous dans le mus pour y insérer les chevilles et les vis fournies. Le câble d’alimentation doit bien entendu être raccordé à la platine avant de la fixer au mur.

Positionnement et installation platine du visiophone

En quelques étapes simples, vous savez désormais comment installer un visiophone pour votre maison.