Interphone collectif

Interphone collectif : équiper un logement collectif simplement !

L’interphone collectif offre la possibilité de communiquer auprès de plusieurs appartements depuis une seule et même platine de rue équipée de plusieurs boutons d’appel.

L’interphone collectif est installé afin d’équiper les logements collectifs (résidence, immeuble…), les administrations ou encore les cabinets médicaux. Si vous êtes propriétaire d’un immeuble et que vous proposez des logements à louer, l’installation de ce type d’interphone est indispensable ! Il permettra ainsi aux résidents de communiquer facilement avec l’extérieur. La platine est munie de plusieurs porte étiquettes. Chaque bouton d’appel est attribué à un occupant de l’immeuble. La platine de rue collective est placée au niveau de la porte d’entrée de l’immeuble.

moniteur interphone collectif

Comment est composé l’interphone collectif ?

Comme l’interphone individuel, l’interphone collectif dispose obligatoirement d’une platine de rue (avec plusieurs boutons, 2 au minimum). Elle est associée à un moniteur intérieur à placer dans chaque appartement. La platine de rue offre généralement les fonctions suivantes :

  • LED vision nocturne
  • Photocapteur
  • Caméra (dans le cadre d’un interphone vidéo)
  • Haut-parleur
  • Bouton d’appel avec porte étiquette
  • Microphone

Selon que l’on opte pour un portier collectif audio ou vidéo, le poste intérieur sera soit équipé d’un simple combiné audio, ou bien d’un combiné avec écran. L’interphone collectif est généralement filaire pour une meilleure performance, en 2 ou 4 fils.

platine de rue collectif 4 boutons

Déclencher à distance l’ouverture d’une porte

L’intérêt indéniable offert par l’interphone est le déclenchement à distance d’un porte, d’un portillon ou d’un portail via l’installation d’une serrure ou gâche électrique. En effet, si vous résidez au sixième étage de votre immeuble, vous n’allez pas prendre l’ascenseur (et encore moins les escaliers !) pour ouvrir à votre visiteur. La plupart des immeubles en sont donc équipés. Par une simple pression sur le bouton ouverture de votre moniteur intérieur, vous donnez l’autorisation à votre visiteur de pénétrer dans votre immeuble.

Découvrez sur notre site www.scs-laboutique.com toutes les solutions pour équiper un immeuble ou une résidence d’un portier collectif.