c6cc4a82fbeef6086bf975cf2c2b4faf
10€ de réduction supplémentaires dès 80€ avec le code SOLDES10
0

Raccorder électriquement une motorisation de portail

Découvrez dès maintenant comment alimenter et raccorder électriquement votre motorisation de portail à partir du 230V.

Découvrez comment alimenter une motorisation de portail en 230V. Des solutions énergétiques avec panneau solaire et batteries rechargeables existent aussi pour alimenter la motorisation de portail.

Comment raccorder électriquement votre motorisation de portail ?

Le raccordement électrique au 230V

Pour fonctionner, la motorisation de portail (lien vers catégorie dédiée) doit être raccordée à l’électricité générale de votre maison directement sur le 230V.

Pour une performance optimale, la motorisation de portail doit être alimentée 24h/24 et 7j/7. Ainsi, vous pouvez déclencher l’ouverture de votre portail motorisé à toute heure de la journée. La motorisation de portail se branche donc tout simplement sur le 230V. Il faut dans un second temps transformer ce 230V en 12 ou 24V selon le modèle de votre motorisation de portail.

Comment alimenter une motorisation en 12 ou 24V ?

Suivant la tension d’alimentation des moteurs 12V ou 24V, la motorisation intègre un transformateur adapté. Le transformateur doit être raccordé sur le courant secteur (230V) via un domino porte fusible (inclus dans toutes les motorisations SCS Sentinel). Il suffit pour cela d’utiliser 2 câbles de 1.5mm² minimum pour réaliser le raccordement.

Il est préférable de raccorder la ligne sur le tableau électrique avec un disjoncteur 10A. Il n’est pas nécessaire de raccorder le fil de terre sur la motorisation car le transformateur possède déjà une isolation galvanique entre le courant secteur du secondaire.

Le transformateur, comme son nom l’indique, se charge de transformer le 230V alternatif en 12 ou 24V alternatif pour alimenter la carte électronique de la motorisation.

Cependant, les moteurs fonctionnent eux sur du courant continu : c’est la carte électronique qui va se charger de redresser ce courant alternatif en courant continu pour alimenter les moteurs.

La carte électronique est l’élément central de la motorisation. Une fois électrifiée, la carte électronique alimente les différents éléments de la motorisation : les moteurs (bras, vérins…), et les accessoires (feu clignotant, photocellules …).

branchement electrique motorisation portail

L’alimentation par énergie solaire

Si vous ne souhaitez pas tirer des câbles depuis votre maison jusqu’à votre portail, pas de panique : vous pouvez utiliser l’énergie solaire ! SCS Sentinel propose des kits motorisation « ECO ENERGY » avec panneau solaire et batteries rechargeables.

Ces kits motorisation alimentés par l’énergie solaire (lien vers catégorie dédiée) sont à la fois économiques et écologiques. Il faut toutefois placer obligatoirement le panneau solaire à un endroit très bien exposé au soleil pour un fonctionnement optimal.

Composé d’un panneau solaire 12/24V, de deux batteries rechargeables et d’un régulateur, le kit motorisation solaire permet de se dispenser de tout câblage et de fonctionner en parfaite autonomie. Le panneau emmagasine l’énergie solaire pour la redistribuer aux batteries rechargeables. Ces dernières alimentent la motorisation les moteurs en électricité.

motorisation portail solaire

Vous savez désormais comment alimenter votre motorisation de portail. Tous les détails techniques et de raccordement sont toujours très bien expliqués dans la notice d’installation et d’utilisation fournie dans votre kit motorisation de portail SCS Sentinel.