c6cc4a82fbeef6086bf975cf2c2b4faf
1 kit motorisation de portail acheté = 1 télécommande offerte* ! Code : SCS2019
0

Quel type d’interphone choisir ?

Découvrez quel type d’interphone choisir en quelques étapes très simples.

Profitez-en pour commander votre interphone audio et vidéo ainsi que de nombreux accessoires au meilleur prix.

Que dois-je prendre en compte lors du choix de mon interphone ?

  • - L’installation existante : est-ce un interphone de remplacement ou est-ce nouveau ?

  • - Les câbles d’alimentation sont-ils déjà tirés ?

  • - La technologie : interphone audio (son) ou interphone vidéo (son + image) ?

  • - Ouverture à distance : porte, portillon ou motorisation ?

Choisissez l’interphone adapté à votre besoin.

Les modèles actuels proposent désormais de nombreuses fonctionnalités, mais quel type d’interphone choisir ? Quel interphone correspondra le mieux à vos besoins ? On vous dit tout : suivez le guide !

Tout d’abord un peu de théorie avant la pratique !

L’interphone est avant tout connu pour équiper les immeubles et autres logements collectifs. Il permet de faire communiquer le résident avec le visiteur sans avoir à descendre tous les étages. L’interphone est aujourd’hui un véritable gadget de confort et de sécurité qui s’est fortement démocratisé. On trouve désormais beaucoup d’interphones aux entrées des maisons.

L’interphone, ça sert à quoi ?

L’interphone, en plus de jouer le rôle de sonnette, permet de communiquer avec le visiteur. Il permet aussi de déclencher l’ouverture d’un portail motorisé ou d’une porte équipée d’une serrure ou une gâche électrique.

Les modèles minimalistes se composent d’une platine de rue et d’un combiné intérieur et ne laissent sortir que le son : on parle ici d’interphone audio.

D’autres modèles plus complexes intègrent à la fois le son et l’image, c’est-à-dire qu’il est possible de voir qui se présente à la porte : on parle alors d’interphone vidéo ou de portier vidéo, ou encore de visiophone.

Pour faire simple :

1 - L’interphone audio : il est composé d’une platine de rue avec micro et d’un poste intérieur, comme par exemple :

interphone audio

Découvrez nos interphones audio


2 - L’interphone vidéo : il est composé d’une platine de rue avec micro et caméra, et d’un moniteur intérieur avec écran et haut-parleur.

Voici un exemple d’interphone vidéo :

Découvrez nos interphones vidéo


La platine de rue de l’interphone, c’est quoi exactement ?

La platine de rue, c’est la partie extérieure de l’interphone qui joue le rôle d’émetteur. Il s’agit du boitier avec le bouton de sonnette qui se trouve dans la rue, et qui parfois inclue un porte étiquette avec le nom du propriétaire du logement. La platine de rue est généralement fixée au niveau du portail ou du portillon ou au pas de porte. Certaines platines de rue sont rétro éclairées et proposent une visière de protection.

platine de rue interphone

Le combiné ou moniteur intérieur, ça sert à quoi ?

Placé à l’intérieur du domicile, généralement près de la porte d’entrée, le combiné intérieur (interphone audio) ou le moniteur intérieur (interphone vidéo) joue le rôle de récepteur. Il permet de communiquer, de visualiser le visiteur (dans le cas d’un interphone vidéo) et de commander à distance une porte ou un portail. Le moniteur ou le combiné intérieur peuvent être fixés au mur ou bien être posés sur une table, comme un téléphone, dans le cadre d’une solution sans fil.

Les bonnes questions à se poser avant de choisir un interphone.

  • Est-ce que je remplace un interphone existant ou bien est-ce une nouvelle installation ?

  • Les câbles électriques sont-ils déjà raccordés au niveau de mon entrée ?

  • Ai-je besoin de visualiser mon visiteur ?

  • Ai-je besoin de déclencher un portail motorisé ou une porte depuis mon interphone ?

  • Quelle distance entre mon portail et ma maison ?

Je choisis l’interphone audio ou l’interphone vidéo (visiophone) ?

L’interphone audio ne permet qu’une communication orale : lorsque le visiteur sonne à votre domicile, vous pouvez l’entendre mais pas le voir. Il permet un échange semblable à une communication téléphonique. L’interphone permet de déclencher une ouverture de porte ou de portail depuis le combiné intérieur.

L’interphone vidéo ou visiophone inclue la vidéo en plus de l’audio. Lorsque le visiteur sonne chez vous, son image apparait sur l’écran du moniteur intérieur grâce à la caméra intégrée à la platine de rue. Vous pouvez donc à la fois voir et communiquer avec votre visiteur.

Interphone filaire vs interphone sans fil : le match.


  • L’interphone filaire

Un interphone filaire suppose que la platine de rue et le poste intérieur soient reliés et alimentés par câble.

Cela implique donc quelques travaux d’électricité, notamment des saignées pour y tirer ces câbles.

On choisit généralement l’interphone filaire si l’installation électrique est déjà présente, ou bien si l’on souhaite remplacer un modèle existant.

Le filaire est en revanche très fiable.

  • L’interphone sans fil

L’interphone sans fil est quant à lui très simple d’installation.

Il n’y a aucun branchement à prévoir et c’est ce qui séduit une bonne partie des particuliers. La transmission s’effectue par fréquences radio : attention donc aux obstacles (murs épais, distance…) qui vont nuire à la qualité de la transmission.

Les portées sont variables et vont jusqu’à 200 mètres en champ libre (c’est-à-dire sans aucun obstacle).

A part cela, l’installation est un jeu d’enfant, la platine pouvant être alimentée par de simples piles.

Des options supplémentaires pour davantage de confort et de sécurité.

Les interphones vidéo actuels sont riches en options et offrent un confort indéniable. Voici quelques options qu’il vous faudra prendre en compte dans le choix de votre interphone :

  • - La mémorisation d’image permet de connaitre si quelqu’un est venu vous rendre visite pendant une absence. Cette option très utile permet en réalité de prendre une photo (depuis la caméra) de chaque personne qui sonne chez vous.

  • - L’écran tactile est aussi très pratique car très intuitif. Il permet de réaliser toutes les actions souhaitées un peu à l’image des smartphones et tablettes.

  • - Le nombre de mélodies est une option à prendre en compte car une sonnerie désagréable c’est pénible ! Il existe désormais de nombreuses mélodies et qualité HD que vous pouvez alterner afin de ne pas vous lasser

  • - La taille et l’épaisseur de l’écran : un écran plat est bien plus moderne et design qu’un écran très épais. Pensez également à choisir une taille d’écran suffisamment grande (7 pouces soit 18 centimètres) pour identifier en un clin d’œil votre visiteur.

  • - La sortie contact sec : vérifiez que l’interphone contact dispose d’une sortie contact sec qui permettra de déclencher une motorisation de portail par exemple. Dans le cas contraire il faudra ajouter un relais contact sec.

  • - La vision nocturne est également une option très intéressante. Elle permet de bien voir la nuit, et même si votre rue est mal éclairée.

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour savoir comment choisir votre interphone ! Pour une sécurité au top, pensez à vous équiper de solutions efficaces comme un kit de vidéosurveillance.